dimanche 17 octobre 2010

Encore un dessin original signé Paul Gavarni (1804-1866) : Le fumeur de pipe (vers 1840).



Dessin original signé Gavarni, vers 1840.


Je vous avais bien dis que j'y reviendrais ! C'est fait. Un nouveau dessin original signé de l'artiste Paul Gavarni (1804-1866) vient de rejoindre ma collection. Et j'en suis assez fier. Un jour il ira ailleurs, mais pour le moment j'ai tout loisir pour l'admirer, et il le mérite. Quel trait ! Je ne vais pas vous refaire l'histoire de Paul Gavarni et de son talent d'artiste illustrateur lithographe, cela a déjà été fait. Je vous invite donc à vous reporter aux autres billets que le Bibliomane moderne a consacré à ce talentueux croqueur de traits de la physionomie humaine au milieu du XIXe siècle. Vous pourrez ainsi voir quelques dessins originaux comme un dessin original à la mine de plomb pour le Diable à Paris (1845-1846), un autre à l'encre et avec rehauts de gouache intitulé "La réussite" (encore non déterminé à ce jour au sein de son œuvre), un autre encore à l'encre et aquarelle représentant "une marchande" (encore non déterminé à ce jour au sein de son oeuvre), deux autres dessins faits pour le Diable à Paris, Le Poète et un Politiqueur, vous trouverez aussi dans les colonnes du Bibliomane moderne une belle lettre inédite signée Gavarni ainsi que des lithographies représentant les bouquinistes et les bouquineurs.

Dimensions env. 14 x 10 cm.


Aujourd'hui je vous propose de découvrir "un moine fumeur de pipe", dessin original signé Gavarni, exécutée à l'encre brune sur papier vélin et rehaussé à l'aquarelle. Dessin non légendé, je pense y reconnaitre un moine fumant la pipe, à moins que ce ne soit un homme en robe de chambre... Ce qui est certain, c'est qu'on retrouve le thème des fumeurs de pipe dans la bibliographie de Gavarni. Il est dit que Gavarni donna une série de lithographies ou dessins (gravés sur bois) pour la revue l'Illustration dans les années 1840. Je n'ai pas encore fouillé plus avant pour découvrir si ce dessin avait bien été publié, si oui s'il l'avait été avec des variantes notables ou s'il s'agit du dessin achevé. Je vous laisse faire vos recherches de votre côté si cela vous tente.

Signature autographe de Paul Gavarni (1804-1866).


Bon dimanche à toutes et à tous,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...